Bernadette SAINT-PÉ : est née à Eugénie les Bains en 1942.
Elle a été imprégnée de culture artistique dès son enfance avec un père musicien puis une sœur poète, musicienne, auteur compositeur et interprète.
Elle embrasse une carrière de peintre en 1989 après avoir côtoyé les milieux de la télévision en qualité de maquilleuse et de la mode en créant ses propres boutiques.
L’Artiste :
" Petite fille j’adorais représenter ma vision des personnages, des paysages,… et trouvais un réel bonheur à les imaginer tels que j’aurais souhaité qu’ils soient.
Aujourd’hui ma peinture est un moyen d’expression, les couleurs sont des mots, les personnages des complices, les combinaisons colorées des sentiments. L’ensemble forme un message de ma partie secrète. "
Parmi les nombreux écrits sur l’artiste l’article du critique d’art Jules Sain-Aubin :
"Autodidacte en peinture. Dans son passé maquilleuse TV, elle puise l’harmonie des couleurs et de la beauté dans son expérience initiale. Cet intérêt pour la mise en valeur de la femme prend naissance dans ce premier parcours de vie pour se traduire ensuite au sein de ses œuvres.
Ainsi, on perçoit chez l'artiste deux existences successives : l’une liée à la beauté terrestre du corps, l’autre centrée sur son style, qui progressivement tendra vers une quête spirituelle de perfection, perceptible dans ses toiles.
Comme elle, sa peinture rayonne d’humanité et d’attention. Souvent dans ses figuratifs, les personnages sont représentés au nombre de deux, défendant des valeurs fortes d’amitié et de partage.
Les huiles sont posées avec délicatesse et bienveillance au pinceau ou au couteau, comme pour respecter ce rythme qui sera ensuite perceptible dans ses toiles.
L’ensemble en devient reposant. La lumière est une composante importante dans chacun de ses tableaux.
La volupté et la transparence des étoffes, en rehaussant l’or, laissent transparaitre et nous révèlent une beauté intérieure.
On sent que l'artiste a accompli un parcours intéressant dans le développement de soi.
On observe la volonté de l’artiste d’orienter les visages ou de les simplifier dans les traits pour ne laisser paraitre que le message des énergies et des émotions.
De son passé de maquilleuse, il reste la grâce et l’esthétisme.
Une influence Hindoue/orientale est perceptible à la fois dans ces ambiances, dans l’exotisme des paysages, dans ces femmes et ces enfants typés, toujours ensemble, comme dans les drapés de couleurs blanches, ocres, et chaudes qui peuvent laisser penser à l’état d’esprit des œuvres de Gauguin.
S’il y a une volonté de mouvement dans le déplacement des personnages et dans la façon dont bougent les tissus, il n’en reste pas moins qu’une force contraire reste ancrée pour respecter un alignement terre-ciel.
Bernadette SAINT-PÉ est une artiste dont l’art enrichit celui qui regarde et entre avec sensibilité dans ses toiles.
Malgré la beauté qui s’en dégage, on ne regarde pas ses toiles uniquement avec les yeux. On les vit, on les ressent et on grandit avec les messages que chacune d’elle illustre.
Ses œuvres s’inscrivent dans une forme de relation d’amour par l’enchantement qu’elles procurent. "
Jules St-Aubin
Critique d’art C.E./C.A